
Pourquoi être présent sur internet en 2023 pour une micro entreprise, un artisan, un indépendant, et même un slasher ?
Voila une question que vous vous posez de plus en plus régulièrement: pourquoi être présent sur internet en 2023, alors que vous êtes « juste » un artisan, une micro entreprise, ou un indépendant.
Désormais le digital (et surtout son marketing) est omniprésent dans notre quotidien. Que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone, les internautes sont en constante connexion sur les sites WEB, sur les réseaux sociaux, pour aussi bien chercher de l’information ou se divertir.
Et pourtant vous hésitez encore. Vous êtes même fébrile à l’idée d’être présent sur le réseau en tant qu’acteur actif. Explorons donc ensemble quelques éléments de réflexions pour vous aider à sauter dans le grand bain du digital.
Pas vu, pas pris : vous devenez invisible
L’adage “pour vivre heureux, vivons caché” semble ne pas trouver d’écho dans l’univers du digital et à fortiori lorsque l’on souhaite être vu par ses clients (ou ses prospects).
Le téléphone sonne moins. Votre carnet de rendez-vous offre de belles disponibilités à vos clients (un peu trop d’ailleurs). On ne vous rappelle pas. Vous ne revoyez pas vos clients (pourtant fidèles). Votre taux de concrétisation montre des faiblesses. Le doute s’installe, « et si la cape d’invisibilité d’Harry Potter existait vraiment ? ».
Pratique pour échapper à ses ennemis, mais beaucoup plus ennuyeux lorsque l’on veut faire du business. Ne pas être vu peut s’avérer fatal dans l’univers du commerce, surtout digital.
Le « pas vu, pas pris » est une expression utilisée dans le domaine du merchandising pour rappeler qu’un produit ne pourra être acheté que s’il est d’abord vu par le consommateur. C’est pour cela qu’il est primordial d’être là où vos clients sont.
Où sont vos clients en 2023 ?
Connaissez vous dans votre entourage quelqu’un qui n’utilise pas internet parmi les 92% de français, soit au passage 53.6 millions de connectés, durant 2h24 en moyenne par jour ?. (source: Le blog du modérateur )
Si la réponse est oui: est ce le prospect que vous recherchez véritablement ?
Sinon il y a de fortes chances pour que vos clients, soient en ce moment même, devant un écran entrain de vérifier sur internet si vous êtes présent, pour savoir qui vous êtes ou ce que vous faites. Soyez certains d’une chose: si ce n’est pas à vous qu’ils s’intéressent, ce sont certainement à vos concurrents.
Les clients sont toujours la, ils sont aussi devenus des internautes qui papillonnent de sites en sites, de réseaux sociaux en réseaux sociaux, toujours friands et avides de vivre une nouvelle expérience digitale, ou de suivre les conseils d’un influenceur.
Vous avez une bonne réputation mais qu’en est il de votre e-réputation ?
Être absent ou quasi invisible sur internet, en 2023, peut s’avérer assez délicat pour vos perspectives économiques. Personne ne doute un instant de vos performances et de votre excellente réputation, acquise tout au long de votre activité. Mais qu’en est-il de votre e-réputation ?
La sphère digitale est comme la nature, elle ne laisse pas de place pour le vide. Toutefois vous pouvez d’ores et déjà être assuré que votre présence en ligne a été prise en main par Google.
Etre présent sur internet parce que “vous le valez bien “!
Que vous soyez en profession libérale, ou que vous soyez un artisan, un indépendant, un commerçant, vous détenez forcément les savoir-faire, et les compétences qui font de vous le professionnel que vous êtes et c’est d’ailleurs ce que les clients attendent de vous, à minima. Mais pas que..
Vous êtes cette experte passionnée à qui aucun détail n’échappe, cet artisan souriant qui écoute et trouve la solution inespérée, et aussi cette commerçante dont la personnalité enchante le quotidien de ses clients, ou encore ce spécialiste en totale empathie qui rassure son patient. Oui vous êtes tout cela et sans doute beaucoup plus encore.
C’est donc aussi (et surtout) pour votre savoir-être que vos clients sont présents, fidèles et vous recommandent.
Aujourd’hui internet vous offre la possibilité de le dire, de le raconter, de l’exprimer, de le partager, surtout de le faire savoir.
On va (enfin) entendre parler de vous aussi sur la toile !
Être présent sur le Web permet de développer votre visibilité et votre notoriété auprès de vos cibles.
Via les réseaux sociaux, le blogging ou encore Google, vos clients ou potentiels clients peuvent (enfin) vous trouver dans leurs recherches.
C’est alors l’opportunité pour vous de faire connaître votre marque. Votre présence sur le Web peut donc faire office de vitrine.
Et puis cela vous permettra de ne pas laisser à d’autres le soin de gérer votre image digitale pour le meilleure comme pour ..le pire.
Vous prenez le contrôle: vous décidez de votre présence en ligne, mieux vous pouvez choisir vos clients.
Alors, prêt à sauter dans le grand bain digital ?
Vous l’avez compris, il devient difficile de se passer d’une présence digitale sous peine de disparaître des écrans.
D’ailleurs la vraie question pour vous désormais, n’est plus de savoir s’ il faut être présent ou pas sur internet, mais de savoir: comment être présent sur internet en 2022 ?.
Mais ça c’est une autre question. (et bonnes vacances3
« Ca c’est vrai ça » comme disait la mère Denis